Coronavirus : Le pays a besoin d’un chef, monsieur le Président

Article : Coronavirus : Le pays a besoin d’un chef, monsieur le Président
Crédit:
1 avril 2020

Coronavirus : Le pays a besoin d’un chef, monsieur le Président

Depuis le 6 mars, le nouveau coronavirus (le COVID-19) est dans nos murs, le virus a atteint le Togo. Des mesures ont été prises pour éviter la propagation du virus. Cependant, le message peine à passer auprès de nos compatriotes. La raison ? Le mutisme du commandant en chef.

Le gouvernement togolais a décrété huit mesures de riposte contre la propagation du coronavirus au Togo. Des spots de sensibilisation s’enchaînent sur les médias audiovisuels et les réseaux sociaux. Mais la majorité des togolais pense que leur président n’en fait pas assez.

Ailleurs, on a vu des présidents s’adresser à leurs concitoyens. En France, Emmanuel Macron a pris la parole deux fois en cinq jours avec un ton grave pour mobiliser les Français contre le COVID-19. Les images de Vladimir Poutine en combinaison jaune au chevet des patients dans un hôpital de Moscou passent en boucle sur les médias russes. En dépit de ses tweets quotidiens, Donald Trump s’est exprimé à plusieurs reprises pour rassurer les américains.

« Faure Gnassingbé est un homme d’action plutôt que de parole »

Au Togo, à part des tweets laconiques, Faure Gnassingbé brille par son silence assourdissant. Il est vrai que la parole du chef de l’État est rare. « Faure Gnassingbé est un homme d’action plutôt que de parole » a précisé le ministre de la Fonction publique, Gilbert Bawara, sur une radio privée de Lomé (Victoire FM). Ceci n’étonne certainement pas. Et ce n’est nullement le moment de faire de la politique partisane. Aucun togolais ne peut également soutenir que le locataire de la Marina ne se sent pas concerné par cette pandémie. Au contraire, il a multiplié les réunions de crise depuis l’apparition du premier cas. Il a rencontré les acteurs de la santé et les bailleurs de fonds pour l’établissement d’une riposte adéquate contre ce virus. Cependant, toutes ces initiatives louables sont englouties par son mutisme.

Un discours peut changer les choses

En temps de crise ou de guerre, chaque peuple a besoin d’entendre son chef pour se rassurer d’abord, et pour faire bloc pour le combat ensuite. Nous sommes en guerre. Et notre commandant en chef est aux abonnés absents. Où est le Faure Gnassingbé plein d’énergie qui haranguait les foules lors de la campagne des élections présidentielles ? Le pays a besoin d’un chef, monsieur le Président ! Un chef pour les rassurer et un chef pour les guider en ces heures incertaines. Aucun ministre ne peut mobiliser le peuple comme vous. Même pas Eric Stromayer, ambassadeur des États-Unis au Togo, qui s’est adressé au peuple togolais.

Les mesures de restriction de liberté prises par le gouvernement auront plus d’impact sur nos compatriotes si elles sont prononcées dans un discours solennel du chef de l’État. On peut ne pas aimer le personnage mais reconnaissons qu’Eyadema nous aurait gratifié d’un discours d’autorité et cela aurait été rassurant. Le peuple togolais a besoin d’un CHEF car la guerre contre ce virus venu d’Orient ne fait que commencer. Et vous allez le leur donner.

Partagez

Commentaires

JK_the_King
Répondre

Je valide

Magnim BOROMBYA
Répondre

C'est de belles lignes,bon travail.
Je t'appuis en disant que c'est vrai ,il est bon de la part de Faure Gnassingbé de fait des actions,mais il serait encore rassurant ,et consolant de l'entendre nous parler, tel un père qui voit la frayeur dans les yeux de ses enfants parce qu'il ce demande si papa serait capable d'en venir à bout ,si il pourra les protéger comme il le faut,et qui par par une voix douce et plein d'assistance peut enlever la peur de leur cœur malgré qu'il voit que la situation prends une allure inquiètante. Ça seulement ,ce simple geste pourrait appaiser le Togo,qui ne a maintenant deux soucis : la famine et le covid-19.

Merci